Je ne sais pas pour vous mais je suis littéralement allergique au gaspillage alimentaire chez moi ! Cela devient un défi quand nous n'avons pas accès régulièrement aux denrées fraiches ou encore durant les mois d'hiver qui ne nous donnent pas accès à des légumes aussi frais !
Nous avons vu dans un article précédent que les chiffres sur le gaspillages alimentaires sont ahurissants et avons évoqué dans un autre article quelques trucs et astuces pour éviter ce gaspillage.
Ici, on vous présente plus en profondeur le Fresco, un sac de conservation de légumes que nous avons créé et qui a changé ici-même la gestion de nos légumes.
Un sac de conservation de légumes entièrement créé ici-même
Je suis très fière de vous dire que j'ai créé ce sac en favorisant l'économie locale. Outre le fait que nous n'avons pas de matière première pour le textile ici, tout le reste est fait ici. Même le tissu et les étiquettes en coton biologique !
Pourquoi le sac de conservation fonctionne-t-il ?
Quand on cueille ou on achète un légume, il continue sa vie. En vivant, il continue à respirer et à faire des échanges d'humidité avec l'environnement.
Puisqu'on mouille le sac, l'humidité et la composition du sac créent un environnement frais permettant aux végétaux de respirer. Contrairement aux sacs et aux contenants de plastique, ce sac de conservation de légumes en fibre 100% naturelle permet l'élimination de l'éthylène, ce gaz responsable du pourrissement ainsi qu'un contrôle d'humidité.
Avec quels légumes est-il efficace ?
La variété est très grande ! La laitue, même coupée, sera croquante jusqu'à deux semaines ! Les carottes, le céleri, le brocoli, le choux-fleur, les concombres, le kale et beaucoup d'autres ! Le seul végétal qui ne fonctionne pas, et c'est un grand capricieux, c'est la coriandre !
Le Fresco, sac de conservation de légumes est très facile d'utilisation et très efficace. L'unique chose à retenir est de le garder humide en tout temps !
Voici les étapes d'utilisation :
1. On lave les légumes
2. On les laisse égoutter
3. On peut les couper ou non
4. On mouille le sac et on le tord
5. On met les légumes dedans
6. Hop au frigo
IMPORTANT : Après quelques jours, votre sac s'assèchera tranquillement. Il est important de l'humidifier à nouveau. Pour ce faire, ouvrez-le, mettez de l'eau dedans avec les légumes et brassez-le pour que l'eau aille sur le tissu du sac et le tour est joué.
On est fière et adore le Fresco ! Non seulement ce sac de conservation de légumes facilite la gestion de nos précieux légumes mais en plus il nous permet de les préparer d'avance, prêt à manger ! Une économie de temps et d'argent pour passer du meilleur temps avec les nôtres !
Écologiquement vôtre,
Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook ! Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous !
9 commentaires
Ces sacs sont incroyables ! J’y ai laissé des poivrons tout un mois et ils étaient encore très beaux. Je peux maintenant profiter des spéciaux sur les légumes sans craindre de les perdre. C’est fantastique.
Merci pour cette belle invention.
Ce sac est littéralement extra-ordinaire! Je l’ai testé avec la laitue et le choux-fleur jusqu’à présent et j’adore la fraîcheur qui dure! Merci et merci :)
Bonjour Jacqueline, tout dépendant de quelle région vous êtes, il peut être possible de les retrouver dans certaines boutiques. Sinon, ils sont toujours disponibles sur notre boutique en ligne en suivant ce lien:https://www.ecoloco.ca/products/fresco-sac-de-conservation-de-legumes?pos=1&_sid=643606860&ss=r
Bonne journée :)
Ou se procurer ces sacs
Bonjour,
il n’est pas obligatoire de mettre les sacs dans les bacs. Toutefois, si votre réfrigérateur est très froid, cela peut être souhaitable car ils peuvent geler :)
Au plaisir!