zéro déchet diminuer ses déchets
/ 0 commentaires

Nos astuces simples pour diminuer vos déchets au quotidien


Vous êtes toujours à la recherche de trucs et astuces pour diminuer votre impact écologique?

Cela peut se faire sans des efforts démesurés.  Il s'agit d'avoir en tête quelques stratégies pour y arriver. Et de les appliquer évidemment. 

On vous présente ici quelques astuces pour diminuer vos déchets sans trop d'effort! 

1. Limiter les emballages
Lors des achats, privilégiez les produits vendus en vrac. Même si vous n’avez pas accès à une boutique zéro déchet qui vend des aliments en vrac, vous pouvez appliquer cette astuce dans une épicerie traditionnelle. Vous pourrez alors acheter des fruits et des légumes entiers qui ne sont pas emballés, préférer les biscuits en vrac ou dans une boîte plutôt qu’emballés individuellement et acheter une brique de fromage plutôt que des bâtonnets de fromages individuels. En plus de diminuer vos déchets, ces choix vous feront économiser de l’argent!

À la maison, vous n’aurez qu’à utiliser un plat ou un sac réutilisable pour emporter vos aliments dans votre boîte à lunch.

2. Cuisiner
Les repas préparés offerts à l’épicerie ou achetés au restaurant génèrent beaucoup de déchets. C’est aussi le cas avec les collations prêtes à emporter. En cuisinant vos repas et vos collations, vous évitez ces emballages. Vous pouvez aussi congeler des portions individuelles pour les matins pressés ou les soirs où le temps vous manque pour cuisiner.

 

Diminuer son impact écologique:  cuisiner à la maison

 


3. Refuser
Les imprimés publicitaires génèrent beaucoup de déchets. En plus, ils finissent souvent au recyclage sans même avoir été lus. À la maison, installez un autocollant sur votre boîte aux lettres pour indiquer que vous ne voulez plus en recevoir.

Aussi, lors de vos sorties, refusez les échantillons et le matériel promotionnel proposés: les bouteilles de produits corporels dans les hôtels, les objets gratuits donnés lors d’événements, les publicités offertes dans les foires...

4. Réutiliser
Avant de jeter un objet à la poubelle ou au recyclage, demandez-vous s’il aurait pu servir à autre chose. Une boîte de carton de livraison peut servir de bac de rangement, un vêtement taché ou troué peut devenir une guenille et un contenant de verre de confiture peut devenir un bocal pour l’achat de produits en vrac.

Aussi, identifiez les objets à usage unique que vous consommez et optez pour une version réutilisable : tasse à café, bouteille d’eau, rasoir, produits d’hygiène féminine.

 

Produits réutilisables écologiques



5. Privilégier la qualité
Au moment de l’achat d’un article, comparez les produits sur leur durabilité et vérifiez s’ils peuvent être réparés. Même si le produit est plus coûteux qu’un autre modèle, s’il est réparable, il sera moins dispendieux à long terme, car vous n’aurez pas besoin de le jeter et de vous en acheter un autre.

Aussi, en achetant un produit de qualité, vous pourrez le donner, le prêter ou même le vendre lorsque vous n’en aurez plus besoin.

6. Consommer ce dont vous avez besoin
Afin de bien appliquer cette astuce, il est important de bien faire la distinction entre l’envie et la nécessité. La première est un désir d’obtenir quelque chose tandis que la deuxième comblera un besoin. Par exemple, il est nécessaire que j’achète des souliers pour marcher et j’ai envie d’acheter plusieurs paires pour les coordonner avec mes vêtements.

En cuisine, pour appliquer cette astuce, la première étape est d’utiliser les ingrédients que vous avez déjà à la maison avant d’aller à l’épicerie. Ensuite, achetez les quantités qui sont nécessaires au lieu de plus gros formats pour «économiser». Après tout, si des aliments sont jetés, car il y en avait trop, l’économie monétaire n’est plus là.

7. Penser à la collectivité
Les gens qui nous entourent vivent des étapes de la vie similaires à nous que nous et ressentent des besoins semblables aux nôtres. Pensez à emprunter ou échanger avec les membres de votre famille, vos amis ou même votre collectivité lorsque vous avez besoin de vous procurer un objet, surtout si cela est pour une courte période: des vêtements ou des jouets pour bébé, un outil...

Aussi, pensez à votre entourage lorsque vous avez un objet qui ne vous sert plus. Utilisez les petites annonces locales comme Partage Club ou des sites comme Marketplace ou Kijiji pour le donner ou le vendre.

Finalement, en dernier recourt, si vous devez jeter quelque chose, utilisez l’application Ça va où de Recyc-Québec pour savoir comment vous départir de vos déchets de façon écologique.


Écologiquement vôtre, 

 eco loco 


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.