Économiser par le zéro déchet en cuisine
/ 0 commentaires

Économiser par le zéro déchet en cuisine


Selon le Conseil national zéro déchet, les familles canadiennes gaspillent en moyenne 1300$ en nourriture annuellement. 1300$! C’est en voyant cette statistique que nous avons eu l’idée de vous proposer quelques astuces pour développer vos réflexes zéro déchet en cuisine et économiser de l’argent par la même occasion.


La gestion du réfrigérateur et du congélateur
La grande majorité des aliments qui sont jetés l’ont été parce qu’ils ont été mal conservés ou qu’ils ont été oubliés.

Il est important de bien ranger les aliments au bon endroit dans le frigo et d’utiliser des plats ou des sacs adaptés aux aliments. Par contre, il est aussi important de savoir ce qui se trouve dans notre électroménager! Si l’espace le permet, dédiez une tablette aux aliments qui doivent être mangés ou cuisinés en priorités : restes de repas, aliments dont la date de péremption approche, légume ou fruit flétri, etc. Vous manquez d’espace? Pas de problème, installez simplement un tableau effaçable sur la porte du frigo ou utilisez un papier du bac de recyclage pour noter ces aliments à sauver du compost. Cette astuce est aussi valable pour le congélateur, car il arrive que l’on perde de la nourriture, car elle a été brûlée par le froid ou parce qu’elle goûte «le congélateur».

Planification réfrigérateur repas

Lors de la préparation des repas, regardez vos tablettes ou vos listes et donnez-vous le défi d’utiliser un ou des items prioritaires. Également, instaurer une journée vide-frigo où chaque membre de la famille doit faire preuve d’originalité en inventant une nouvelle recette avec les restes. Aussi, vous pouvez vous bâtir une bible de recettes touski pour les journées en manque d’inspiration : potage vide-frigo, salade repas du moment, pâtes aux restes, bol poké, pizza, croustade, etc. Plusieurs sites de recette comme Ricardo ou Mordu nous proposent des recettes inspirantes sous les mots clés touski ou vide-frigo.

Il arrivera parfois que des aliments ne puissent pas être cuisinés ou mangés à temps par manque de temps ou parce qu’il y en a trop. Dans ce cas, développez le réflexe de les congeler pour une utilisation future et surtout, n’oubliez pas de l’inscrire sur votre liste de priorités! Vous pouvez accumuler les restes de légumes ensemble dans un sac de congélation pour une future soupe ou les restes de fruits pour une croustade ou un smoothie. À la maison, on accumule les impopulaires croûtes de pain pour créer des croûtons ou pour un pouding au pain salé ou sucré.

Cuisiner les aliments en entier
Cuisiner zéro déchet, c’est aussi apprendre à utiliser le maximum de nos aliments. Lorsque vous cuisinez, prenez-en note ce que vous déposez dans votre compost. Par la suite, demandez-vous si ces parties «indésirables» ou moins nobles auraient pu être cuisinées dans les recettes originales ou si elles pourraient être cuisinées autrement.

Prenons deux exemples! Le premier est les épluchures de carottes. Si votre recette originale était une soupe, vous pourriez tout simplement ne pas éplucher vos carottes. Si cela était nécessaire, les épluchures peuvent être conservées au congélateur pour être ajoutées à un potage ou pour créer un bouillon de légumes. Vous pourriez aussi les transformer en chips avec d’autres épluchures.

Le deuxième exemple est les tiges de fines herbes. Comme elles sont moins tendres que les feuilles, vous pouvez les transformer en pesto, en herbes salées ou aromatiser une huile.

Pour des idées sur d’autres aliments, le site J’aime les fruits et légumes a une super section remplie de cahiers anti-gaspillage. À consulter sans modération!

Aliments compostage

Planifier
Lors de l’élaboration de votre menu de la semaine, regardez ce que vous avez déjà en main pour choisir vos premiers repas. Si vous devez acheter de nouveaux ingrédients, prenez en note ceux qui ne seront pas cuisinés en entier.

Choisissez ensuite des recettes pour ces «restes» d’ingrédients pour compléter votre menu. Par exemple, si vous savez qu’il vous restera du feta après votre recette de salade grecque, vous pouvez planifier de le passer dans des légumes farcis ou l’ajouter à une salade de pâte.

En manque d’inspiration? Les recettes d’ici ont développé un outil pour nous aider où il suffit d’inscrire l’ingrédient à passer pour obtenir une liste de recettes!

Et vous, quelle est votre astuce ou votre recette vide-frigo chouchou?

Écologiquement vôtre,

eco loco 

 


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.