Une des causes est l’économie linéaire. Notre modèle économique actuel. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est l’économie linéaire, mais nous démystifierons sa solution, soit l’économie circulaire.
Économie linéaire
Dans un modèle économique linéaire, le produit a un début et une fin. Prenons par exemple le cas d’un sac à sandwich en plastique à utilisation unique: on produit le plastique, on transforme ce plastique en sac, on livre les sacs dans les magasins, on utilise un sac pour apporter son roulé au jambon au travail, puis on jette le sac après le repas.
Ce modèle économique a un impact négatif sur notre environnement et sur les collectivités. En effet, plus nous consommons, plus nous devons extraire des ressources, ce qui met à risque l’équilibre environnemental. Également, chaque étape du cycle de vie du produit utilise de l’énergie et génère des déchets qui doivent être transportés au site d’enfouissement.
Économie circulaire
Une des solutions de rechange à l’économie linéaire est l’économie circulaire. Selon l’Office québécois de la langue française, l’économie circulaire est un système de production, d'échange et de consommation qui repose sur des stratégies permettant d'optimiser l'utilisation des ressources à chacune des étapes du cycle de vie des produits, dans le but de réduire les impacts environnementaux et d'améliorer le bien-être des individus et des collectivités.
En des termes plus simples, cela veut dire repenser nos activités pour éliminer le gaspillage et récupérer le plus de valeur possible de nos ressources, et ce, à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit. Cela peut être de récupérer de l’énergie, des composantes ou même un produit pour la production d’un nouveau produit. Optimiser nos ressources, c’est également limiter le transport à chaque étape du cycle de vie.
Un super exemple d'économie circulaire est notre sac multiusage réutilisable. Il respecte les principes de l’économie circulaire parce que :
- Le tissu est fait à partir de bouteilles de plastique recyclées;
- Le tissu, les étiquettes et les fermetures éclair sont manufacturés à Montréal, ce qui limite le transport des matières;
- Le design et la confection sont locaux;
- Les produits sont réutilisables et durables, ce qui augmente leur durée de vie;
Étant offert en format mini collation, collation, sandwich, large, de congélation, de transport et sac fourre-tout, il répond à tous vos besoins d’emballage!
Avantages de l’économie circulaire
Il y a plusieurs avantages à opter pour une économie circulaire. La première est la diminution des déchets et de l’énergie utilisée, donc la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Par la suite, il y a la diminution de la consommation de nouvelles ressources. Cela a un impact positif sur l’environnement, car nous n’avons plus besoin de détruire de nouveaux habitats pour extraire des matières premières.
Un autre avantage est la réduction des coûts. Les matières premières étant plus accessibles et locales, le coût de transport est plus faible. La vente et la consommation locales ont également un impact positif sur le transport. Le fait d’optimiser chaque ressource utilisée diminue également les coûts, car il y a peu ou pas de pertes qui doivent être éliminées.
Aussi, cela améliore la résilience économique, car la création de nouveaux modèles d’affaires et d’entreprises locales diminue la dépendance aux grandes entreprises et aux autres pays.
Enfin, la création de nouvelles entreprises vient avec la création d’emplois locaux.
Comment participer à l’économie circulaire
Au Québec, le taux de circularité est de seulement 3,5% selon Recyc-Québec, ce qui laisse place à beaucoup d’amélioration.
Voici quelques actions concrètes que vous pouvez réaliser pour participer à l’économie circulaire :
- Utiliser ou créer une bibliothèque de partage d’outils, de livres ou d’objets
- Acheter des produits créés à partir d’ingrédients revalorisés
- Réparer vos objets au lieu de les jeter
- Acheter des produits recyclés
- Recycler vos déchets électroniques pour réutiliser des composantes ou des matériaux
Et vous, quelles sont les actions que vous réalisez ou que vous désirez prendre pour respecter les principes de l’économie circulaire?
Écologiquement vôtre,
0 commentaires